vendredi 18 mai 2012

Bulletin d'informations CM1 - Mai 2012

UNITÉ DE RECHERCHE

THÈME:

Où nous nous situons dans le temps et dans l’espace

TITRE DU MODULE
Lien entre le passé et le présent

IDEE MAÎTRESSE:
Une meilleure appréhension des civilisations anciennes nous permet de comprendre les cultures actuelles. 

PISTES DE RECHERCHE:
  • Comment l'environnement géographique a affecté les réalisations des civilisations anciennes.
  • Les réalisations des civilisations anciennes.
  • L’impact du passé sur la société actuelle.














CENTRES D’INTÉRÊTS  DE LA CLASSE (Français/Arabe)

  • Comment lire et relever des informations d’une carte géographique
  • Géographie du Liban
  • Recherche sur les différentes périodes historiques et les différentes civilisations à travers l’évolution d’un aspect de la société
  • Regarder des films documentaires sur les différentes civilisations et sur la révolution industrielle
  • Visite du musée de l’AUB et de la cité historique de Byblos
PROFIL ET SAVOIR-ETRE DE L'ÉLÈVE
Informé et instruit, investigateur

CONCEPTS CLÉS:
RELATION ET CAUSALITÉ

Français: Lecture : articles et textes documentaires sur la civilisation phénicienne, textes narratifs divers ; Ecriture : les trois parties du récit, rédaction d’un récit en parties (selon les étapes du schéma narratif) et d’un texte informatif sur l’évolution d’un aspect de la société à travers le temps ; Vocabulaire : banque de mots sur la géographie et l’histoire; Grammaire : l’adjectif qualificatif épithète et attribut, les compléments ; Conjugaison : le futur simple.

Arabe:
نصوص تتعلّق بالفينيقيين، فضلاً عن أبحاث قصيرة
في القواعد اللّغويّة: المضارع المرفوع.في القواعد الإملائيّة: ألف الفارقة – الألف الملفوظة وغير المكتوبة- دخول الحروف على أل التعريف.

Maths : Les fractions, les nombres décimaux, problèmes et calcul rapide.
 
Musique:
Percussion corporelle, organisation du mouvement
- Harmonie (vocale et instrumentale)
- Exercices d’audition
- Musique ancienne et actuelle

Sport:
Jeux collectifs, jeux de piste

Art:
-”texture”
- Dessiner son nom en phénicien
- Créer un objet d’art ancien
- Introduction de la mythologie dans l’art

BCD : Les élèves vont utiliser la classification décimale Dewey  pour trouver des livres sur les Phéniciens.
Initiation à l’utilisation des atlas pour trouver le chemin d’expansion des Phéniciens.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire