lundi 19 septembre 2011

Lettre d'orientation

INTERNATIONAL COLLEGE
ECOLE ELEMENTAIRE
Classe de CM1


Chers parents,

En ce début d’année à l'IC, nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vos enfants sont prêts à commencer une année scolaire fructueuse en notre compagnie.
Comme vous le savez, à l’I.C, l’éducation est une coopération entre élèves, professeurs et parents. Nous sommes donc tous là aujourd’hui ayant un même but, assurer le meilleur à nos enfants.
Il nous paraît important de clarifier certains points que nous jugeons essentiels au bon déroulement de cette année.

Le programme de CM1 :
Deuxième année du cycle des approfondissements, le CM1 consolide ce que votre enfant a déjà appris en CE2. Dans chaque matière, le programme prévoit d’approfondir les notions vues en CE2 ainsi qu’en introduire de nouvelles. Il sera demandé à votre enfant d’être plus autonome et de faire travailler à fond son sens logique.
Notre programme, basé sur les instructions officielles françaises, sera articulé aussi sur les 6 thèmes organisateurs du Programme Primaire.
1. Comment nous nous organisons
2. Le partage de la planète
3. Comment nous nous exprimons
4. Qui nous sommes
5. Où nous nous situons dans l'espace et le temps
6. Comment le monde fonctionne

Cette articulation permettra aux élèves de s’épanouir à la fois académiquement et socialement, en développant des savoir-faire tels que la coopération, la résolution de problèmes, la volonté de chercher et de découvrir ainsi que la réflexion créative et critique.

Horaire:
La journée commence à 7:35 et se termine à 2:15 sauf le mercredi où les cours prennent fin à 1:00. Il est important d'être ponctuel, il faudrait donc que les enfants soient à l'école avant la première cloche de 7:35. Les retards seront comptabilisés et sérieusement pris en compte s’ils deviennent habituels.

Les devoirs de maison:
En ce qui concerne les devoirs de maison, il vous sera demandé de vérifier qu’ils ont été faits sérieusement et de tendre la main à l’enfant en cas de besoin. Veuillez noter qu'il peut y avoir des différences entre les devoirs donnés quotidiennement aux trois sections, mais en fin de compte, toutes les sections couvriront le même travail. De plus, il serait bon d’assurer un cadre de travail (un coin spécifique) qui encouragerait votre enfant à se prendre en charge et donc à travailler de manière autonome. L’agenda étant un moyen de communication entre parents et enseignants, il serait bon de le consulter quotidiennement.

Le portfolio
Un portfolio sera adopté également cette année. Les portfolios pédagogiques offrent aux enseignants une alternative aux formes traditionnelles de stratégies d'évaluation. Ils rendent compte des efforts de l'élève, de son progrès ou de ses réalisations dans un ou plusieurs secteurs donnés. Une caractéristique saillante des portfolios est que l'élève passe à travers un processus de collection, de sélection, de réflexion et d'évaluation.

Matériel nécessaire :
Veuillez bien vous assurer que votre enfant a dans sa trousse le matériel suivant :

-Un stylo à encre avec des cartouches -Une règle de 30 cm
-3 crayons à papier -Une paire de ciseaux
-3 bics (rouge, bleu, vert) -Un taille crayon
-Des crayons de couleur en bois -Un marqueur
-Une gomme -Un bâton de colle
-4 dossiers transparents en plastique -Une équerre et un rapporteur

Rendez-vous avec les enseignants :

Titulaire de classe et éducatrice arabe:
CM1 A Mme Micha Baz Mme Fatme Sheikho Les jeudis de 7 :35- 8 :25
CM1 B Mlle Zeinab Zahr Mme Eliane Oneyssi Les mardis de 7:40- 8:25
CM1 C Mme Mary Sacre Mlle Dala Monzer Les vendredis de 11:40-12:20

Les parents peuvent se réunir avec les éducateurs quand la nécessité se fait sentir. Pour demander un rendez-vous, il vous suffit de vous adresser au professeur de votre enfant en lui envoyant un message sur l’agenda. Suite à votre demande, le professeur concerné vous fixera une date précise.

Aspects divers:

1.Dans le but d’améliorer le niveau de langue des enfants, au moins 10 minutes par jour sont consacrées à la lecture silencieuse.
2.Par ailleurs, à la bibliothèque, les enfants ont l'opportunité d'emprunter des livres à la maison; ainsi, en tant que parents, il vous sera demandé de rappeler à votre enfant qu'il faut respecter les délais du prêt mais surtout rendre le livre en bonne et due forme. Il arrive que certains élèves perdent ou même abîment le livre, vous êtes priés d'en acheter un autre ou de verser la somme nécessaire au cas où ce livre en question n'existe pas sur le marché libanais. Veuillez noter que cette année les parents pourront passer après les cours avec leurs enfants à la bibliothèque pour emprunter des livres.
3.Nous comptons également sur vous pour encourager votre enfant à lire régulièrement pour la découverte ainsi que pour le plaisir.
4.En cas d'absence, il ne tient qu'à vous de vous adresser à la secrétaire de l’école avant 8h00 pour prévenir de l’absence de votre enfant et en vue de retirer les devoirs du soir auprès du secrétariat en fin de journée scolaire.
5.Prière de bien vouloir seconder les enseignants en encourageant, vous aussi, vos enfants à vérifier leur agenda quotidiennement afin de ne prendre que les livres et cahiers nécessaires et ceci pour ne pas alourdir le cartable inutilement.
6.Veuillez motiver vos enfants à prendre de bonnes habitudes alimentaires, en leur apprenant à faire des choix sains pour leur goûter (fruits, tartines, céréales, jus...). Prière également de ne pas envoyer de cacahuètes, certains élèves y étant allergiques.
7.La préservation de l’environnement étant un de nos objectifs, nous vous encourageons à en parler souvent à vos enfants et à leur montrer comment le mettre en pratique (utiliser par exemple pour le gouter une gourde d’eau et une boite, genre Tupperware, tous deux réutilisables).
8.Merci de bien vouloir signer les papiers requis afin d’assurer la communication avec les professeurs.
9.Deux périodes par semaine seront consacrées à l’éducation physique; la tenue de sport est obligatoire, les bijoux sont strictement interdits ainsi que les claquettes et sabots.
10.Afin de récupérer votre enfant à la sortie, vous êtes priés de montrer la carte d'identité (IC). Par ailleurs, il est indispensable d'envoyer une note écrite, datée et signée, au cas où une autre personne vient chercher votre enfant. Les e-mails ou les appels téléphoniques ne seront pas pris en considération.
11.Discipline: nous voudrions vous rappeler de consulter le manuel de l'élève en ce qui concerne le règlement disciplinaire, vous trouverez ce dernier sur le site de l'IC.
12.Le choix du cartable est déterminant : Le sac à dos doit présenter quelques qualités de base : un dos rigide pour favoriser la dynamique de la colonne vertébrale, des bretelles larges. La largeur d’un bon cartable ne doit pas dépasser celle des épaules. Quant aux cartables à roulettes, ils sont interdits.

NB: Cette année, les circulaires seront publiées sur le site internet de l’IC www.ic.edu.lb. Si vous n’avez pas la possibilité de consulter notre site QUOTIDIENNEMENT, veuillez le signaler en début d’année au professeur responsable.


Main dans la main nous y arriverons…


Bonne rentrée

Cordialement, les éducatrices de CM1



“Ecole homologuée par l’A.E.F.E”
Le 20 septembre 2011
NK
Ref. Orientation CM1 2011-12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire