mercredi 28 septembre 2011

Bulettin d'informations oct 2011

Bulletin d'informations
CLASSE DE CM1
Oct 2011

UNITE DE RECHERCHE

THEME:
Comment nous nous organisons
TITRE DU MODULE
Nous sommes des êtres sociaux.

IDEE MAITRESSE:
Les organisations sociales existent pour améliorer le bien-être des individus dans une société.

PISTES DE RECHERCHE:
• La nécessité d’appartenir à plus d’un groupe social.
• Les services offerts par les organisations.
• Notre responsabilité envers les personnes en difficulté.

ACTIVITES DE CLASSE (Français/Arabe)
• Les besoins essentiels à notre survie.
• Visite d’ONG locales et internationales.
• Conférences d'intervenants.

COMPETENCES DE L'ELEVE (Français/Arabe)
• Prendre des décisions en groupe.
• Ecouter et prendre des notes.
• Agir : les élèves réfléchissent à différents moyens et décident d’un plan
d’action afin de collecter des fonds pour une ONG locale.
BCD :
- Recherches sur les ONGs au Liban
( Sesobel-Auxilia-Unicef- Saint Jude ) utilisant des brochures et
l’internet.
- Lire des articles dans les journaux sur les ONGs surtout
locales et répondre aux questions.

PROFIL ET ATTITUDES DE L'ELEVE
• Profil: altruiste
• Attitudes:
Engagement
Coopération

La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir
meilleur pour toute l'humanité est celle de la
coopération et du partenariat. Kofi Annan

ANNEXE
Français: Grammaire : Nature des mots, accord sujet-verbe- Conjugaison : l'infinitif et le présent des verbes- Production d’écrits : production d'un compte-rendu. Lecture et compréhension de textes narratifs et informatifs liés au thème (« Rose-Aimée », « Louis Braille », « Le grand-père de Berra », divers articles de journaux et magazines).

Arabe: – قراءة قصّتي "حقوق الطّفل" و"كيف هي الحياة في الخارج؟" ومعالجتهما من حيث المضمون.
- القواعد اللّغويّة: أقسام الكلام، اسم الجنس واسم العلم، النّكرة والمعرفة.
- القواعد الإملائيّة: الحروف المتقاربة لفظًا.
- تعبير كتابيّ: تأليف جملٍ من مفردات مكتسبة

Maths: Numération jusqu'à 100 000, concept de chiffres et de nombres. Révision des opérations de base (+, -, x). Gestion de données. Problèmes simples. Calcul mental quotidien.

Musique : Orchestre et chorale:ils sont formés de différentes sections ou parties mais sont capables de produire un groupe uni de sons harmonieux.

Sport: Les élèves identifient et développent des compétences et des stratégies se rapportant aux jeux de groupe. Ils réaliseront l ‘importance des règles dans les jeux de groupe; ils modifieront les jeux existants et créeront de nouveaux.

Art: Les élèves auront une idée globale de tous les éléments d’art. Ils feront des dessins en utilisant la ligne comme premier élément. Le logo d’ une ONG sera créé par la classe. Reproduction de dessins d’ après des artistes locaux et internationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire