dimanche 18 mars 2012

Dictées 16 et 17: le passé composé

Dictée 16

Hier soir, les voisins ont été cambriolés.
Mais, nous, on n'a rien vu et on n'a rien entendu. Les bandits ont cassé une fenêtre pour pénétrer dans la maison, ont pris de l'argent et ont aussi emporté la télévision.
Ils ont même cherché des bijoux mais il n'y en avait pas. Puis ils ont dû partir car des gens ont averti la police. Les voisins n'ont pas eu de chance. Hier, on n'était pas là, on était au cinéma.
Et heureusement que les voleurs n'ont pas choisi notre maison ! On avait justement reçu de nouveaux jeux d'ordinateur.

Dictée 17

Mon beau jardin

Viens admirer mon joli jardin. Les marguerites ont bien poussé, les capucines ont débordé de leur pot, mais les petites violettes sont encore bien cachées sous les buissons. Pour profiter de ces jolies fleurs, j'ai dû beaucoup travailler ! Il y a les mauvaises herbes à arracher, les graines à semer, les plantes à repiquer… Mais, aujourd'hui, j'ai été bien récompensé , je dois l'avouer. Mes amis m'ont affirmé que j'avais le plus beau jardin de tout le quartier. Pourquoi ne viendrais- tu pas, toi aussi, l'admirer ?

4 commentaires:

  1. Un grand merci pour ces deux dictées. Elles sont vraiment du niveau du cycle 3. Elles regroupent toutes les compétences que j'ai abordées. Ainsi, je pourrai bien évaluer mes élèves.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces dictées, elles biens et sont bien adaptées à mes élèves.

    RépondreSupprimer