mardi 29 novembre 2011

Bullein d'informations novembre-décembre

Bulletin d'informations
CLASSE DE CM1

UNITE DE RECHERCHE

THEME:
Le partage de la planète

TITRE DU MODULE
Notre mère la terre

IDEE MAITRESSE:
Les actions humaines affectent la vie sauvage.

RECHERCHES :
• Les problèmes liés à la vie sauvage.
• Les actions humaines qui menacent l’espèce animale.
• Notre responsabilité pour la préservation de l’espèce animale.

ACTIVITES DE CLASSE (Français/Arabe)
• Ecouter un intervenant.
• Lire différents textes et articles sur les animaux et la nature en danger.
• Préparer et présenter un projet sur un animal en voie d’extinction.
• Mener une enquête et proposer une campagne de protection des animaux en danger.
• Visionner des films documentaires sur les animaux en danger (You tube, « Sauvez Willy », DVDs documentaires).

COMPETENCES DE L'ELEVE (Français/Arabe)
• Rechercher (BCD/informatique) et présenter des projets.
• Changer certaines habitudes grâce aux connaissances acquises et à une prise de conscience du problème.

PROFIL DE L'ELEVE
• Responsable
• Curieux du monde qui l’entoure
• Informé et instruit
• Investigateur, chercheur

« Deux minutes de votre temps peuvent peut-être sauver une vie entière. »

ANNEXE

Français: Lecture et expression écrite : lire et écrire un texte informatif, Grammaire : Les types et formes de phrases, Conjugaison : l’impératif, Orthographe : les mots invariables, les homophones grammaticaux.

Arabe: Singulier et pluriel des noms, idée principale, les différentes parties du paragraphe et du texte, utiliser un organigramme pour décrire un animal.

Maths: Graphiques, relation entre addition et soustraction, division (concept et technique opératoire), géométrie (segments, droites, demi-droites et relations entre les droites), les différentes stratégies de résolution d’un problème, calcul rapide.

Musique:
- Les battements réguliers et les changements du tempo.
- Chanter correctement et utiliser des ostinatos.
- Flûte : jouer la gamme de do majeur.
Sport:
Athlétisme : sauter, courir, jeter un ballon. Préparation au cross-country.

Bibliothèque :
-Introduire les 6 étapes de la recherche documentaire à travers une recherche sur les animaux en voie de disparition.
- Présenter une brochure ou un poster qui incite à protéger l’animal choisi.
Compétences de la BCD :
-Choisir des documentaires en relation avec le thème
-Encourager la lecture en faisant des animations qui incitent à lire.

Art:
Les élèves se rappelleront d’un nouvel élément d’art: la forme. L’art africain leur sera présenté avec plusieurs artistes, et ils feront des dessins sur les animaux en danger afin de montrer comment ils peuvent en être responsables et donner des solutions efficaces et préventives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire